Le regroupement de crédit, ou rachat de crédits est un des moyens les plus prisés pour se détacher d’un surendettement. Il est très avantageux car il permet  de regrouper tous les crédits auxquels est attachée une personne  et par conséquent de réduire la mensualité de prêt.



Un rachat de crédit afin d’alléger ses mensualités

Le rachat de crédit est le seul moyen permettant de réduire la somme à verser toutes les fins du mois. Ce système consiste à racheter tous les crédits d’une personne surendettée afin de constituer un seul prêt. Il est effectué par la banque de l’intéressé ou une autre ou également  un organisme de crédit.

 

Via ce processus, il est plus facile de payer les dettes car la mensualité est réduite jusqu’à  60%, la durée du prêt rallongée, et le nouveau taux de crédit est moindre par rapport au précédent. Ce qui permet de mieux gérer le budget.

 

Il existe différentes sortes de regroupement selon le type de crédit effectué par la personne surendettée.

 

Le dossier à fournir pour un rachat de crédit

Pour une consolidation de crédit, comme pour un simple crédit, un dossier de rachat de crédit doit être fourni à la banque ou à l’établissement financier pour que celui-ci soit étudié. De lui dépend l’acceptation ou le refus. Il servira également de pièce justificative.

 

Ainsi, le demandeur doit préparer :

  • Les pièces d’identités telles que la photocopie de la carte d’identité nationale, le livret de famille, l’acte de mariage pour les mariés et l’acte correspondant pour les divorcés et les veufs ou veuves.
  • Le bulletin de salaire des trois derniers mois
  • Les différents dossiers concernant tous les prêts ainsi qu’une attestation des valeurs des biens pour  la garantie